Connaitre les différentes phases pour réussir un entretien en interne

L’entretien professionnel est différent de l’entretien d’évaluation dans le sens où il ne sert pas à évaluer le travail d’un collaborateur. Il est plutôt fait pour connaitre les projets de carrières du collaborateur et permettre de trouver un accord commun dans l’atteinte de ses objectifs. Il faut donc prendre des dispositions avant sa réalisation.

Les préparations avant l’entretien

L’entretien peut être mené soit par le chef d’entreprise, le directeur des ressources humaines ou par un manager dirigeant l’équipe du collaborateur concerné. La manière dont cet entretien se déroule dépend de ce fait des stratégies de l’entreprise et de ses projets d’avenir. Pour que l’entretien puisse se dérouler sans aucun problème, il est nécessaire de prévenir le concerné et de lui proposer une date quelques jours à l’avance. Il faudra aussi lui donner des détails sur les objectifs de cet entretien. Il pourra ainsi créer une liste d’argumentations en conséquence. L’entretien aura lieu pendant les heures de travail et devra durer au moins une heure pour qu’aucun détail ne soit délaissé. De plus, pour ne pas rompre les idées en cours de progression, il faudra veiller à ne pas être dérangé.

Le déroulement de l’entretien

Celui qui dirigera l’entretien devra être à l’écoute, car l’objectif de l’entretien n’est pas de faire un point sur les actes accomplis, mais sur les perspectives d’avenir. Ces perspectives d’avenir concernent surtout la progression professionnelle envisagée par le collaborateur et qui pourrait aussi profiter à l’entreprise. Il devra dans ce cas lui poser diverses questions sur ses orientations, écouter attentivement ses réponses et lui donner des conseils. Ce sera l’occasion de connaitre quelles compétences il souhaiterait acquérir, quelles sont celles qu’il utilise souvent et quelles sont celles qui sont peu utilisées et qu’il souhaite améliorer ou non. L’entretien sera donc axé sur les échanges d’idées et de suggestions entre l’employeur et l’employé pour que chacun des deux partis puisse tirer des avantages dans leur future collaboration.

Ce qui suit après l’entretien

Pour que cet entretien ne soit pas un échange vide, des propositions aboutissant à des actions concrètes devront être accessibles au collaborateur ainsi qu’à l’entreprise. Des solutions comme les formations professionnelles rémunérées devront être proposées si le collaborateur souhaite se former tout en gardant son statut de salarié. Ces solutions peuvent dans ce cas être l’activation de son CPA, la mobilisation de son CPF ou d’autres démarches lui permettant d’atteindre ses objectifs. L’organisateur de l’entretien pourra quant à lui communiquer à ses supérieurs les résultats de cet entretien. Ce sera un moyen pour l’entreprise de déterminer si offrir une formation en vue d’une évolution de poste en son sein est envisageable. En effet, travailler avec une personne étant habituée aux manières de procéder de l’entreprise est plus avantageux que de recruter un nouvel employé.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*