Formations pour les travailleurs handicapés

Les travailleurs handicapés, comme tout autre travailleur, ont des droits au travail. Ils bénéficient des mêmes droits communs que les autres mais de par leur situation particulière, ils ont d’autres droits plus spécifiques, notamment dans le domaine des formations.

Les droits des travailleurs handicapés

Naturellement, ces formations ne sont pas obligatoires. Elles leur sont proposées dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné mis en place en leur faveur. Ce type de formations sont assorties d’un suivi médico-social et d’un appui à l’insertion professionnelle et au maintien de l’emploi, à l’intention des travailleurs handicapés souhaitant travailler dans u contexte professionnel ordinaire. Outre ces formations, tout travailleur handicapé a droit également à diverses aides financières, octroyées par le gouvernement.

Détails des formations

Qu’y a-t-il de particulier à savoir sur les formations accordées aux travailleurs handicapés ? D’abord, qu’ils ont la possibilité d’effectuer une formation de droit commun et s’il le souhaite, en tout cas, cela lui est proposé, il peut bénéficier d’un suivi personnalisé, adapté à son handicap. Tous les travailleurs handicapés sur le territoire français peuvent accéder au CPF ou Compte personnel de formation. Il y a aussi la période de professionnalisation qui leur donnent l’occasion de suivre une formation en alternance. En plus, ils peuvent bénéficier du CIF ou Congé individuel de formation pendant lequel ils peuvent se former durant une année entière. Grâce à ce dispositif, ils ont le droit de s’absenter en vue de suivre des formations. Et ce qui est intéressant, c’est que ces formations sont sanctionnées par une Validation des acquis de l’expérience ou VAE.

Quelles formations spécifiques pour les travailleurs handicapés ?

On l’a vu, les travailleurs handicapés ont accès à des formations de droit commun aménagées mais aussi à une action de formation spécifique. Dans cet objectif, au préalable, ils peuvent suivre un stage de pré-orientation qui dure entre 8 à 12 semaines. Ce type de stage permet généralement à un travailleur handicapé de décider de leur projet professionnel. Outre le stage de pré-orientation, il y a aussi les formations de reconversion professionnelle pour ceux qui veulent changer d’entreprise ou d’emploi. Ces formations leur permettent de savoir comment intégrer une nouvelle société, les privilèges qui leur sont accordés etc. Ils ont aussi à leur disposition des stages de rééducation professionnelle et d’autres encore. Pour pouvoir participer à l’un de ces stages et formations, la procédure est simple : adresser une demande à la MDPH ou Maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence. Il suffit de remplir un formulaire unique accompagné des pièces d’identité et des pièces justificatives.

Des aides spécifiques existent aussi

En quoi consistent ces aides spécifiques ? En fait, il s’agit d’une aide financière accordée aux travailleurs handicapés dans le cas d’une formation en alternance. D’où vient une telle aide ? De l’AGEFIPH et elle verse une certaine somme d’argent aussi bien au travailleur handicapé concerné qu’à son employeur. Tout cela dans le but de rendre le contrat pérenne, de payer des tutorats spécifiques et aider au déplacement etc.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*