Comment organiser une fête de départ à la retraite d’un collègue ?

Vous avez un collègue qui part à la retraite et la préparation de la fête de son départ vous a été confiée ? Découvrez ci-dessous comment vous allez organiser cette fête pour que ce soit une journée mémorable.

Quand et où faut-il faire la fête ?

D’abord, il faut que la fête soit organisée le dernier jour de travail de la personne, le vendredi serait l’idéal. Généralement, la fête aura lieu dans le local de l’entreprise. Dans ce cas, il suffit de louer le matériel qu’il vous faut en vous rendant par exemple sur https://www.brest-location-receptions.fr/depart-en-retraite.php. Sinon vous pouvez louer une salle pour l’événement. Vous pouvez organiser la fête en début de soirée ou en fin d’après-midi à l’heure de sortie.

Qui inviter ?

Ce sont les autres collègues, bien sûr, à commencer par le chef, les supérieurs hiérarchiques de la personne retraitée et ses collègues directs. S’il y a plusieurs départements, il faut inviter des représentants de chaque département ayant été en contact avec le département du concerné. Il ne faut pas oublier les collègues qui ont interagi avec la personne durant l’exercice de son travail. Pour éviter d’oublier quelqu’un, il est mieux d’établir la liste des convives avec la personne concernée. Souvent, les amis et les proches ne sont pas invités sauf les enfants et le conjoint de la personne. L’invitation se fait par mail ou par annonce sur le tableau d’affichage.

Quel est le cadeau idéal ?

Il est mieux de vous renseignez d’abord sur la personne. Qu’est-ce qu’elle aime et qu’est-ce qu’elle n’aime pas ? Quels sont ses passions ou ses projets ? Offrez-lui un cadeau inattendu et atypique, par exemple un billet d’avion pour un voyage dont elle a tant rêvé. N’oubliez pas d’ajouter un autre cadeau symbolique de l’entreprise, un mug par exemple.

L’animation

Pour marquer le début de la cérémonie, vous devez préparer des discours. Le premier intervenant sera le dirigeant qui va mettre en exergue le parcours professionnel du retraité et sa contribution dans la société. Quant au concerné, il ne prendra la parole qu’à la fin de la fête, après la remise des cadeaux. Il remerciera son chef et ses collègues tout en mentionnant les souvenirs qui l’ont marqué. Une projection de diaporama photo serait aussi idéale à condition qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle apporte une touche de gaîté à la fête.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*