Pour devenir coiffeur, quelles formations suivre ?

Coiffeur ou coiffeuse, le métier consiste à assurer les soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Cela englobe la coupe, le brushing, le shampoing, le traitement du cuir chevelu, la couleur et la permanente, et parfois, mais c’est assez rare, la barbe. Mais avant d’assurer tous ces soins, il faut d’abord qu’un coiffeur ait de l’imagination, le sens du beau et des proportions, le sens des couleurs, des formes et de l’harmonie.

Voulez-vous devenir coiffeur ?

En effet, avant toute chose, le coiffeur doit être un visagiste à l’oeil perçant et observateur, ayant le sens du détail et capable de donner des conseils avisés dans le choix d’un style de coiffure ou d’un traitement de la chevelure. Si vous souhaitez devenir coiffeur/coiffeuse, rappelez-vous que c’est un métier qui exige une solide constitution physique, étant donné qu’il vous faudra être debout en permanence et n’espérer une pause que lorsqu’il n’y a plus de clients.

Les formations essentielles pour le métier de coiffeur

Sachez que les formations pour le métier de coiffeur sont multiples, à partir du CAP jusqu’au bac+2. Pour le niveau CAP, le CAP métiers de la coiffure, MC coiffure coupe couleur, après un CAP coiffure. Au niveau bac, c’est le brevet professionnel coiffure après une préparation de 1 an suivant le CAP, soit en formation continue soit en apprentissage. Ou encore le bac pro perruquier-posticheur dont les études consistent en la fabrication et pose de perruque en cheveux naturels ou synthétiques. Quant au niveau bac+2, c’est le brevet de maîtrise ou BM coiffeur, dont la formation est axée sur la gestion d’un salon de coiffure, sur les enseignements à donner aux apprentis et sur les manières d’obtenir un financement auprès des banques. Ou le BTS métiers de la coiffure après le BP.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*