Recourir aux services d’un cabinet de recrutement


Recruter de nouveaux employés est une priorité pour toute entreprise qui vient d’ouvrir ses portes ou qui souhaite étoffer son équipe. Il s’agit cependant d’une tâche chronophage qui relève des compétences d’une entité spécialisée dans le domaine. Celle-ci accompagne aussi bien les grands groupes que les PME dans toutes les étapes de recrutement. Elle les assiste dans leurs quêtes du candidat idéal en fonction du poste à pourvoir.

Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?

 

Pour renforcer l’équipe de travail, toute société devra recourir à l’appui d’un cabinet de recrutement. Celui-ci est missionné pour trouver les meilleurs candidats en tenant compte des profils définis par les employeurs. Passer par ce professionnel permet d’obtenir une large sélection de profils, étant donné qu’il joue le rôle d’intermédiaire entre les candidats et l’entreprise qui recrute. Il possède une cvthèque régulièrement mise à jour, que ce soit pour embaucher une catégorie de candidats (des cadres, par exemple) ou des salariés pour un domaine spécifique.

Pour une meilleure efficacité, l’intervenant prendra le temps d’examiner divers profils à la fois. Il fera passer des tests et des entretiens. L’objectif est de communiquer à tout recruteur le candidat qui correspond le mieux à ses exigences préalablement définies, aussi bien sur le plan des aptitudes que sur celui des compétences. En travaillant avec un cabinet de recrutement, les entreprises optent pour un gage de sécurité dans la mesure où elles confient la mission aux mains d’un expert. De plus, l’intervention de ce spécialiste rend la procédure d’embauche beaucoup plus rapide. Confier cette tâche à un tel expert permet au service des ressources humaines d’économiser du temps et de l’énergie.

 

À quel prix s’offrir les services de ce type de prestataire ?

 

Avant d’entrer en contact avec une agence de recrutement, il est indispensable de connaître ses tarifs. Généralement, elle est rémunérée en prenant un pourcentage du salaire brut de chaque employé recruté. Celui-ci varie de 8 à 30%, avec une moyenne avoisinant les 15 à 18%. Bien sûr, les agences touchant un pourcentage de 30% sont encore rares. Elles doivent en effet justifier leurs honoraires avec une belle expertise et une rareté. Toutefois, si un candidat quitte une société lors de sa période d’essai, le cabinet s’engage à le remplacer gratuitement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier cette clause dans le contrat.

À noter qu’il existe plusieurs modes de rémunération possibles pour les cabinets : avec un retainer free, au succès ou au forfait. Le premier mode de rémunération est un contrat exclusif avec l’agence. Il est très avantageux dans la mesure où il permet de fidéliser cette dernière. Le second consiste à faire travailler un prestataire sur un même poste. Il ne touchera une rémunération que si un candidat est embauché. Le dernier mode, quant à lui, consiste à payer le consultant en adoptant un prix fixe défini auparavant. Pour profiter d’une prestation de qualité, il ne faut pas hésiter de faire appel à un cabinet de recrutement à Nantes.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*