Les métiers du web qui rémunèrent

Vous voudrez changer de métier ? Sachez que les métiers du web sont très recherchés. Découvrez ci-dessous deux métiers du web qui paient bien actuellement.

 

 

Le responsable SEO, un métier à part entière

Un responsable SEO ou Search Engine Optimization a pour mission d’élaborer une stratégie pour optimiser la visibilité de l’entreprise qui l’emploie sur les moteurs de recherche. Il doit donc faire en sorte que le site de l’entreprise se trouve dans les premières pages des SERP pour que celui-ci soit vu par un maximum de gens, des clients potentiels. Pour ce faire, le responsable SEO doit souvent collaborer avec le service webmarketing, le service communication, etc. C’est le responsable SEO qui fournit les stratégies d’optimisation et les améliorations à faire pour que le site de l’entreprise soit plus visible. Il supervise donc une équipe composée notamment de SEO Managers. Ceux-ci doivent appliquer ses directives. Pour devenir responsable SEO dans une agence web ou à son propre compte, il faut avoir des connaissances en SEO et en langage Internet comme le HTML, JavaScript, le CSS, etc. Il faut aussi être très rigoureux et organisé pour pouvoir mettre en place la stratégie à suivre et diriger convenablement une équipe. Puisque ce domaine évolue constamment, le responsable SEO doit être au courant de l’évolution de son secteur d’activité afin de toujours trouver des solutions à toutes situations. Il doit aussi être un bon communicant et un diplomate. Concernant les formations à suivre pour devenir un responsable SEO, il y en a plusieurs. Vous pouvez par exemple obtenir un BTS-DUT en marketing et communication, une licence pro Référenceur, un master en communication digitale ou un master en multimédia et e-commerce.

Le e-marketeur ou webmarketeur

Aussi dénommé webmarketeur, ce professionnel est sous la responsabilité du directeur marketing. Il a pour mission d’élaborer la politique commerciale et marketing d’un service ou produit sur Internet. Pour cela, il doit identifier les nécessités et les demandes des consommateurs pour pouvoir leur répondre de manière personnalisée. Le e-marketeur a aussi pour rôle d’étudier les tendances du marché et de surveiller la concurrence dans son domaine d’activité pour présenter une stratégie marketing efficace sur le long terme. Pour ce faire, il doit souvent collaborer avec d’autres équipes comme le marketing et les commerciales. L’e-marketeur doit assurer la vente des produits ou services de l’entreprise et accroître son rendement. Pour y parvenir, il doit parfaitement maîtriser l’entreprise dans laquelle il travaille, son environnement, ses produits et services, son image, ainsi que ses clients. Pour réussir cela, il doit être méthodique et avoir le sens de l’analyse. Il doit aussi avoir de la passion pour les nouvelles technologies, des compétences en conception de sites web, des connaissances en outils de marketing digital et de marketing opérationnel. Il doit avoir le sens de l’autonomie, de l’initiative et d’esprit d’équipe. Il doit également être créatif, curieux, capable de prendre rapidement des décisions stratégiques et avoir des qualités rédactionnelles. Pour devenir e-marketeur, vous devez suivre certaines formations. Par exemple, vous pouvez suivre des études pour l’obtention d’un Bachelor Marketing Digital, d’un diplôme en marketing et programmation, d’un diplôme en droit du numérique ou en Web référencement et affiliation.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*