4 méthodes infaillibles pour gérer une crise dans une entreprise

Toute entreprise connaît des temps de crise. Celles-ci peuvent découler de problèmes internes ou de facteurs externes. Quelle que soit l’origine de la crise, les conséquences peuvent être catastrophiques et avoir un impact sur son développement. Comment les gérer ?

Identifiez les risques

Une bonne gestion de crise commence par une anticipation des risques auxquels une entreprise peut faire face. Vous pouvez organiser une séance de brainstorming avec les représentants de tous les départements de l’entreprise. Cette réunion vise à dresser une liste complète de tous les risques potentiels.

Durant ce brainstorming, analysez chaque risque pour déterminer son impact. Vous pouvez les classer par niveau. Au fil de vos études et de vos analyses, vous constaterez que certains risques peuvent être évités en modifiant juste quelques paramètres. Par exemple, il est possible de diminuer le risque de cyberattaques en investissant dans un logiciel antivirus efficace. En parallèle, donnez des formations à vos employés en matière de cybercriminalité.

Définissez un plan d’action

Une fois que vous avez identifié les risques potentiels, définissez les ressources humaines et matérielles que vous devez mettre en place pour une gestion efficace de chaque crise. Un plan de gestion de crise efficace considère tous les scénarios possibles et établit quelques réponses. Ce plan peut se décliner en un plan de continuité des activités, un plan de reprise des activités, un plan d’évacuation, etc. Chaque plan dépend de la situation à laquelle l’entreprise est confrontée.

Chaque manager doit être bien préparé et avoir une solution immédiate en cas de crise. Cela est important, car lorsqu’une crise survient, la manager risque de réagir sous la précipitation et ne pas avoir assez de recul pour bien réagir. Sachez que les plans de crise doivent être mis régulièrement à jour, car chaque situation n’est pas la même.

Mettez en place une cellule de crise

La cellule de crise dans une entreprise est une des clés de la gestion de crise. C’est généralement à ce niveau que tous les plans sont centralisés et pilotés. Une telle entité est composée des membres du personnel de l’entreprise. Celle-ci peut également faire appel aux services d’experts externes qui bénéficient de compétences avérées dans chaque domaine concerné. Ainsi, vous pouvez vous faire assister par un professionnel en équipe et en management.

En général, les membres d’une cellule de crise sont composés :

– des membres de l’entreprise qui sont décisionnaires ;
– des experts internes et externes ;
– des experts en communication et relations publiques ;
– des conseillers juridiques ou d’autres représentants de la loi.

Définissez les messages à transmettre

Lors d’une crise, l’entreprise doit s’adresser à tous les acteurs tels que les salariés, les clients, les partenaires, les fournisseurs, etc. Les messages mis en place varient en fonction de la cible visée. Les responsables tiennent également compte des supports choisis pour la diffusion de l’information. Dans tous les cas, veillez à la clarté des messages diffusés afin qu’ils puissent être compris par tout le monde.

Les premiers messages se déclinent souvent sous forme de messages d’alerte. Mais au fur et à mesure vous devez communiquer sur l’évolution de la situation. Veillez à ce qu’ils ne soient pas influencés par le stress et tenez compte des divers scénarios qui peuvent se présenter.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*