Lancer un nouveau produit avec succès : le plan à suivre

Les facteurs importants à retenir lors du lancement d’un nouveau produit sont nombreux: les acteurs en place, la bonne identification du marché, la bonne différenciation du nouveau produit avec les solutions existantes, la dynamique commerciale stimulée et encouragée.
Le lancement de produit reste l’une des principales stratégies de croissance d’une entreprise qu’elle soit petite ou grande. Mais cela ne reste cependant pas un exercice facile. Pour preuve, 90% des opérations de lancements peuvent se terminer par des échecs.

Cernez les avantages uniques

Il s’agit ici de lister les points forts du nouveau produit ou service. Essentiellement, il faut mettre les accents sur les différences avec les produits avancés par les concurrents.
L’objectif est de trouver un ou deux avantages uniques : une fonctionnalité, un prix avantageux, un résultat, une facilité, un design, une solidité, etc.

Trouver le bon positionnement

Souvent les entreprises se concentrent sur les caractéristiques du produit et oublient l’importance du positionnement. Actuellement, il est impossible d’imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres. Ce positionnement permet d’être à la fois attractif et distinctif. On doit tenir compte de 3 aspects différents. Il y a l’identification des cibles. À qui sont-ils destinés ? Le second volet concerne le produit et ses avantages. Enfin, la dernière référence se base vis-à-vis de la concurrence. Pourquoi les clients doivent-ils choisir le vôtre plutôt qu’un autre?

Construire la proposition de valeurs

Les propositions de valeur sont le principe clé du positionnement marketing d’une entreprise. Elles permettent de les différencier de leurs concurrents et de faciliter le processus d’achat de leurs prospects, en les éclairant sur ce qui fait ses spécificités.
Pour rédiger sa proposition de valeur, il faudra garder à l’esprit que ça doit être unique et clair, inspirer la confiance pour inciter à l’achat. En quoi les avantages de la nouvelle offre vont-ils répondre aux besoins des clients existants ou à venir ? Pour convaincre les acheteurs, l’entreprise doit se baser sur l’exclusivité de son produit, sans toutefois omettre de présenter les bénéfices à en tirer.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*