Les formations pour être coiffeur ou coiffeuse

La coiffeuse et le coiffeur sont des spécialistes de la chevelure. Ils se chargent de l’entretien, mais également des prestations dans le but purement esthétique. Quelques formations permettent d’intégrer cette profession.

Une formation courte pour devenir coiffeuse ou coiffeur

De manière générale, il faut disposer d’un CAP pour devenir coiffeur. Le certificat d’aptitude professionnelle est une qualification de base pour intégrer le métier, sans le baccalauréat. Actuellement, deux branches sont proposées aux jeunes. Le CAP coiffure permet d’apprendre les bases du travail de la chevelure. L’autre certificat porte essentiellement sur la coupe et les couleurs. Il est possible de cumuler les deux CAP. Ceci dit, une seule qualification suffit pour trouver du travail. Il reste à savoir si le talent sera au rendez-vous. Les dons peuvent apparaître avec beaucoup de pratique.

Un cursus complémentaire afin de coiffer différents clients

Les clients ne demandent pas les diplômes de leur coiffeur ou coiffeuse. Cependant, ils s’attendent à ce que leurs cheveux soient les plus parfaits possible en sortant du salon de beauté. Dans ce souci de maîtrise, les apprenants sont tenus à poursuivre leur formation jusqu’au brevet en coiffure ou au bac pro perruquier-posticheur. Cette deuxième qualification permet de travailler en tant qu’accessoiriste pour le cinéma ou le théâtre. Le rôle du professionnel consiste à créer des coiffures.

Apprendre le métier après avoir décroché le baccalauréat

Les titulaires du baccalauréat pro perruquier-posticheur peuvent poursuivre une formation au bout de laquelle ils décrochent un diplôme d’étude supérieur en coiffure. C’est également le chemin à emprunter pour les personnes ayant décroché un brevet professionnel en coiffure. Dans les deux cas, la fin des études sera sanctionnée par une qualification de niveau bac+2. A ce stade, l’apprenant maîtrise les techniques de coiffure et des extensions. Il dispose également du savoir-faire nécessaire pour ouvrir et gérer son propre salon de beauté.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*