Savoir négocier son salaire

Au moment de l’embauche ou en cours d’emploi, la négociation salariale n’est pas chose aisée pour le candidat. Bien qu’il s’agisse d’une demande légitime, la peur du rejet et de la mauvaise impression freine souvent l’initiative. Outre l’imposition d’un contrat d’adhésion par l’entreprise au moment même du recrutement, qui exclut toute possibilité de négociation du salaire. Pour vous aider à convaincre votre supérieur à augmenter votre rémunération, retrouvez ici quelques tactiques simples et efficaces.

Bien préparer son entretien

Le candidat devrait se préparer méticuleusement à son entretien d’embauche ou à son entretien annuel d’entreprise pour le salarié. Il doit comparer les fourchettes de salaire avec les autres entreprises et comprendre les raisons qui le poussent à négocier son salaire. En effet, des arguments convaincants et solides doivent être présentés au moment de la négociation. Le candidat doit déterminer ses valeurs et ses compétences, et réunir de nombreux critères d’évaluation pour constituer les éléments à faire valoir devant l’employeur.

Choisir le bon moment de la négociation

Pour les salariés, il est recommandé d’attendre au moins 4 à 5 d’ancienneté avant de demander une augmentation de salaire. Par contre pour les candidats à l’embauche, l’entretien s’avère être l’occasion idéale de négocier son salaire. Il ne faut pas cependant se précipiter et attendre le moment opportun avant d’introduire la prétention salariale. Il faut commencer par mettre en valeur ses connaissances, ses expériences et ses atouts avant d’entamer le vif du sujet.

Appuyer la demande par des arguments convaincants

Afin de bien convaincre votre interlocuteur, des arguments devraient être présentés. Ils diffèrent selon chaque candidat, mais en règle générale ils consistent à mettre en valeur ses compétences, à se démarquer des autres concurrents, mais surtout à justifier que sa participation dans l’entreprise constitue un garant de bon fonctionnement et de productivité. Il faut surtout éviter d’évoquer ses problèmes personnels, des arguments trop vagues et trop longues, ou proposer un prix ferme. Il faut toujours être claire et précise dans ses arguments et proposer une fourchette de salaires du montant le plus faible qu’on est prêt à accepter jusqu’au montant plus élevé dans le seuil du raisonnable.

Savoir faire preuve de diplomatie

Un bon négociateur doit savoir communiquer efficacement et prêter attention à ses manières. Il doit bien choisir ses mots et avoir une grande confiance en soi pour convaincre son interlocuteur. Il doit trouver des compromis et savoir contrôler ses émotions en cas de refus. En effet la négociation exige un contrôle continu de soi, de la compréhension, des efforts de patience et d’attention.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*