Comment faire sa brochure et l’imprimer ?

Grâce aux maisons de microédition, il ne faut pas être un as des travaux d’impression pour parvenir à sortir une brochure de qualité. Les prestataires sont passés des livres aux simples supports publicitaires. Opérant depuis la toile, une nouvelle génération de prestataire dans le domaine de l’impression permet d’éditer une petite quantité d’exemplaires. Si vous comptez mettre en page et imprimer vos propres brochures, les éditeurs du Net vous prêtent main-forte. Voici quelques conseils pour l’impression brochure sans prise de tête.

La brochure reste un outil de communication par excellence

Avant d’entrer en détail dans les travaux d’impression, sachez que la brochure reste à ce jour le canal de communication le plus apprécié des consommateurs. La génération Y, c’est-à-dire les adultes nés dans les années 80, accorde plus d’importance aux informations qu’elle lit sur du format papier. C’est la raison pour laquelle, les associations, les collectivités ou les entreprises continuent d’utiliser ce support malgré l’omniprésence de la communication numérique. De toute manière, la brochure s’est beaucoup modernisée. La qualité d’impression frôle actuellement la perfection avec des résolutions exceptionnelles. Le choix de la reliure compte énormément. La plupart des éditeurs optent encore pour la couverture enveloppante. Un peu à la manière d’un magazine, la feuille la plus externe est plus épaisse et couvre le reste. Le tout est maintenu par un agrafage dit piqûre à cheval. S’il vous faut une petite parution de moins de 20 pages, c’est le modèle idéal. Pour les bulletins de seulement 4 pages, il vaut mieux opter pour la formule dépliante sans agrafe du tout. Dans le cas d’un vrai ouvrage technique avec une cinquantaine de pages, le recours à la spirale est conseillé. Un peigne en plastique devrait faire l’affaire. De plus, il est plus esthétique. C’est le type de reliure pour les présentations de projets, de mémoire ou le support pour un module de formation. Le livret reliure dos carré se réserve pour les vrais livres prévus pour être lus et revus des années plus tard.

Bien choisir le format, le type de papier ainsi que la finition

Si vous comptez réaliser l’impression brochure depuis Internet, sachez qu’il est possible de confier le projet de A à Z à un prestataire en ligne. L’entreprise de microédition se charge de la mise en page. Il faut plusieurs échanges entre vous et le responsable de la publication assistée par ordinateur ou PAO pour vous mettre d’accord sur la présentation de votre livret. L’impression de la brochure ne se fera pas sans un bon à tirer dûment signé. À ce stade, le support ne doit contenir ni faute ni autre imperfection. Puis, il y a un détail auquel vous devriez penser. Le format de votre brochure compte. Le plus courant serait l’A4, c’est-à-dire du 29,7 cm sur 21 cm. La plupart des magazines sont de ce format. Il a la taille du papier standard pour l’imprimante. Cela vous facilite la tâche s’il faut ajouter des encarts à l’intérieur de votre brochure. Cela dit, d’autres dimensions sont aussi envisageables. L’A4 replié donne l’A5. C’est la taille des magazines de poche. Ce format a l’avantage d’économiser le papier, mais aussi d’entrer sans difficulté dans les sacs à main. Enfin, le choix du papier dépend du budget et de l’idée que vous aimeriez faire de votre parution. De manière générale, le 80 g est de mise. Cependant, cette finesse n’est pas adaptée pour accueillir beaucoup de couleurs dans le cas d’impression de photos. Enfin, vous avez le choix entre finition mate ou brillante. Le pelliculage et le vernis peuvent aussi être envisagés.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*