Gestion du personnel : l’importance du facteur humain

La valorisation du personnel est l’un des secrets du succès d’une entreprise. En effet, une entreprise performante et compétitive dans le temps doit valoriser son personnel dès le début, c’est-à-dire dès le recrutement. Car l’objectif principal d’une entreprise n’est-elle pas d’attirer les meilleurs profils qui soient et de les conserver le plus longtemps possible ?

Pourquoi valoriser son personnel ?

Une entreprise doit donc s’attacher à développer les compétences de son personnel et assurer à celui-ci une formation adéquate et continue, tout en n’étant pas avare en promotion, en primes et en paroles et gestes de reconnaissance. Pour motiver un salarié qui a obtenu de bons résultats, les félicitations sont importantes, mais aussi des actions plus concrètes. Ainsi, il sera amené à travailler encore plus, encore mieux et obtiendra de plus excellents résultats, ce qui sera pour le bénéfice de l’entreprise et ainsi de suite. Donner un salaire à un travailleur va l’inciter à effectuer correctement son travail mais pas forcément l’inciter à donner le meilleur de lui-même. Mais si on le valorise, si on marque ses bons résultats par une promotion et des congratulations opportunes, les donnes changent et il sera encore plus performant.

L’importance du capital humain

On le voit dans les multinationales, les salariés restent bien plus longtemps et sont plus rentables. Ce n’est pas parce que les entreprises aiment davantage leur personnel, c’est qu’elles ont compris l’importance du facteur humain. Il est donc évident que toute entreprise qui se veut pérenne et connaître la réussite doit mettre le capital humain au coeur de ses politiques. De simples paroles et déclarations ne suffisent pas, il faut des actes et des faits qui montrent qu’on s’intéresse à ses préoccupations. Pris en compte, compris et félicité, le personnel va parfois même se surpasser.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*